Créé en 2018 par Philippe Marneth, médecin et écrivain, Quotiz est un blog dédié à différents sujets d’actualité susceptibles de toucher nos consciences dans ce que nous avons de plus authentique : notre humanité. De ce fait, Quotiz se veut apolitique et ne se réclame d’aucune obédience religieuse.
Nous vivons aujourd’hui dans une société mondialisée et industrialisée à outrance. Nous avons du mal à y trouver encore des repères qui nous rassurent et nous motivent pour aller de l’avant. De nombreuses personnes se sentent carrément déshumanisées. Notre capital bonheur s’amenuise pour sombrer avec un automatisme redoutable dans un pessimisme devenu quasi structurel.
Il est impératif d’éveiller nos consciences sur des sujets essentiels qui impactent notre bonheur, et de nous comporter en secouristes pour sauver tous ensemble notre humanité.
Philippe Marneth, médecin et écrivain, est l’initiateur du projet Quotiz.
Il exerce la médecine en Belgique depuis la fin des années 80, d’abord comme médecin de famille durant plus d’une décennie, puis dans le secteur des entreprises. Il a poursuivi diverses formations dans le secteur médical (FNDP, UCL), et dans le non médical (VLERICK Business School, ICHEC Brussels Management School). Spécialisé en médecine d’assurance, il exerce aujourd’hui sa profession dans le cadre du droit social.
« De toute évidence, les gens consultent leur médecin parce qu’ils souffrent. Mais leur souffrance n’est pas uniquement de nature physique. Les états de deuil, d’affliction, de tourment, d’angoisse et de désespoir font le quotidien du corps médical. Cette souffrance morale est parfois exprimée avec de grandes difficultés… » nous confie-t-il. « Il ne suffit pas de se montrer disponible en se mettant à l’écoute de son patient, il faut parfois lui tendre une perche, surtout lorsqu’un traumatisme psychique est sous-jacent. » poursuit-il.
« La médecine contribue au bien-être corporel et mental, et la psychologie aide les personnes à se sentir mieux dans la relation qu’elles ont avec elles-mêmes et avec les autres. Je savais que tout cela était important, mais à un moment précis de ma carrière, j’ai compris que cela ne pouvait pas satisfaire un besoin plus fondamental. En effet, pour atteindre un véritable état de bonheur, il faut savoir aborder son vécu sous un angle philosophique. Et c’est la raison pour laquelle je partage très volontiers une pensée philosophique avec les patients. » conclut-il.
L’Architecte des Lumières, un thriller philosophique, est son premier roman publié en 2015.
En tant que lecteurs, vous êtes au premier rang pour accorder à la plateforme Quotiz la réputation qu’elle cherche à atteindre. Si au fil du temps vous appréciez le contenu du site, n’hésitez jamais à le partager via vos réseaux sociaux et à vous inscrire gratuitement à notre bulletin d’information.
Par ailleurs, Quotiz est à la recherche de collaborateurs souhaitant mettre leur belle plume au service de l’Humanité, en partageant leur savoir et leur vision bienveillante sur le monde dans les différents domaines qui préoccupent les êtres humains : la médecine, la psychologie, la philosophie, la religion, l’environnement, l’art, l’économie, la politique, etc. Intéressé(e) ? Alors veuillez contacter le service de rédaction via le formulaire de contact.
Quotiz vous en remercie d’avance, et espère ainsi pouvoir lister ci-dessous un grand nombre de collaborateurs.
Veuillez cliquer sur le nom de l’auteur pour accéder à sa présentation.